impression - les presses

Les presses de l'atelier

L'impression, en typographie comme dans toutes les autres techniques, ne peut se passer de machines. Voici l'essentiel des caractéristiques techniques des trois presses le plus souvent utilisées dans l'atelier.
 

pédalette Marinoni


 La pédalette Marinoni. C'est la plus ancienne, elle date de 1870, mais ce n'est pas la première à être arrivée dans l'atelier. Elle imprime au format quart de raisin, c'est-à-dire 24 x 32 cm. Elle sert à l'impression mais il est possible aussi de l'utiliser pour la découpe. Pas besoin d'électricité pour la faire fonctionner : elle marche à l'énergie humaine grâce à sa pédale, comme les machines à coudre de nos grand-mères ou de nos arrière-grand-mères.
 

Vandercook raisin


 La Vandercook format raisin, c'est-à-dire 50 x 65 cm. Elle date du milieu du vingtième siècle et — elle aussi — fonctionne sans électricité. On encre la forme d'impression soit à l'aide du bloc d'encrage situé à l'arrière de la machine, soit à l'aide d'un rouleau à main. Elle est robuste mais un peu lourde à manipuler. Une journée de travail avec elle vaut son équivalent d'exercices physiques dans une salle de sport.
Elle sert pour la typographie mais aussi, en raison de son plus grand format, pour l'impression d'estampes, bois gravés ou linogravures.
 

Vandercook demi-jésus


 La Vandercook format demi-jésus, c'est-à-dire 38 x 56 cm. Elle date du milieu du vingtième siècle comme sa grande sœur, mais elle possède — elle — un encrage électrique. C'est la plus ancienne presse de l'atelier et un peu la préférée. Elle possède un marbre réglable, ce qui veut dire que la partie de la presse (le marbre) sur laquelle on place la forme d'impression peut être monté ou descendu à volonté, ce qui facilite et accélère les réglages, et autorise des impressions de gravures ou de formes plus épaisses que celles que permettent les autres machines (la hauteur conventionnellement admise pour les caractères est de 23,56 mm, c'est à cette hauteur que sont réglées toutes les presses typographiques).
Elle sert pour la typographie mais aussi, en raison de sa souplesse d'utilisation, pour l'impression d'estampes de moyen format.


Date de création : 17/02/2014 @ 19:19
Dernière modification : 21/04/2014 @ 02:03
Catégorie : impression
Page lue 930 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Contacts
Recherche dans le site



Typographie

Fermer composition

Fermer impression

Animations & travaux

Fermer dans l'atelier

Fermer à l'extérieur

Cours & stages
L'atelier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Calendrier
Liens amicaux
^ Haut ^