Nouvelles

 

AtelierFornaxParis-01f.jpg


L’atelier de typo parisien installé sous le troisième porche, à l'escalier G du 37 bis de la rue de Montreuil a changé d'aspect depuis sa restitution en 2015. Il a été entièrement réaménagé pour enfin pouvoir être utilisé. On voit ici la partie impression de l'atelier et, au premier plan, la grande table de verre où l'on peut plier, découper, perforer, tamponner du papier, et coudre à la main de petits livres soit dans une bienfaisante solitude créatrice, soit en compagnie d'enfants, ou d'adultes consentant à garder une âme d'enfant. À gauche, la presse taille-douce, au fond, la presse typo.

Suite de la visite guidée :
 

AtelierFornaxParis-02f.jpg


La composition typographique : les casses de caractères dans leurs rangs. Dans le fond, le lingotier.
 

AtelierFornaxParis-03f.jpg


La scie à plomb et les petites machines derrière, mini presse typo et presse lithographique. Au premier plan, sur le radiateur, une scie vibrante pour découper le carton, derrière elle, un marbre.
 

AtelierFornaxParis-04f.jpg


La presse typo récemment intégrée dans l'atelier, entièrement restaurée et réparée depuis son arrivée. C'est une Vandercook (presse américaine) mais elle a un bloc d'encrage de Fag (presse suisse), une manière d'hybride, en quelque sorte, une bête curieuse.

C'est sur cette machine qu'a été imprimée la carte de vœux de Fornax éditeur pour 2017, dont la composition a été réalisée avec le plomb de l'atelier : du Bodoni de divers corps. On peut en voir la couverture ci-dessous. En cliquant sur elle on arrive sur un site qui permet de la feuilleter.

La petite astérisque
 

AtelierFornaxParis-05f.jpg


La composition, vue de l'autre côté. Au premier plan à droite, un coupoir d'interlignes.

Fin de la visite virtuelle... en attendant une visite réelle de votre part.
 

 


 

atelierG-chantier.jpg


L’atelier de typo parisien installé à l'escalier C du 37 bis de la rue de Montreuil n'a eu qu'un temps, celui des travaux dans le vrai atelier : celui de l’escalier G.
Il convient donc de réemménager, mais avec ce nouvel emménagement viennent les déconvenues. Si l'atelier « new look » est étanche, isolé et repeint, il n’est, en revanche, plus opérationnel.
Plus de triphasé, certaines des machines ne peuvent plus fonctionner. Plus que quatre prises électriques, dont une inaccessible, cachée sous l'escalier. Plus de lavabo pour se laver les mains. Plus de bac de lavage pour le papier et le petit matériel, il a été cassé et remplacé par un bac à douche cimenté au sol. L'atelier ne peut donc pas être réaménagé en l'état. En attendant que le bon vouloir de notre bailleur se manifeste en faisant entreprendre des travaux correctifs pour annihiler ces carences, l'atelier est totalement inutilisable...
De plus, quand l'installation de l'atelier sera de nouveau possible... et qu’elle aura été réalisée, elle sera suivie de longues et improductives semaines de nettoyage des casses de caractère typo (plus de 200) toutes polluées par une fine poussière de ciment, résultat d'un ponçage du sol sauvage et incontrôlé.
Amis, petits et grands, de la typographie et des typographes, patientez. Le typographe, lui, s'impatiente car il ne peut plus travailler.

 

 


 

atelier-provisoire08.jpg


La petite fille à la poupée, l'hippopotame d'appartement et Ganesh attendent fermement les petits, et les plus grands qui veulent bien, pour s'amuser avec eux et avec du papier, de l'encre, des tampons, des petites machines et tout un tas d'autres choses qu'ils se plairont à faire découvrir... pour en savoir plus...

 



Contacts
Recherche dans le site



Typographie

Fermer composition

Fermer impression

Animations & travaux

Fermer dans l'atelier

Fermer à l'extérieur

Cours & stages
L'atelier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Calendrier
Liens amicaux
^ Haut ^