Substitut à la composition plomb pour imprimer avec une technique relief et en garder toutes les caractéristiques (richesse de choix des supports d'impression, foulage, esthétique, durabilité...), le photopolymère sait faire le lien entre modernité et tradition. Il autorise tout le travail de composition sur ordinateur et l'emploi des richesses typographiques des créateurs contemporains. Le fichier de la composition sert à produire un film photographique négatif qui sera utilisé pour la confection du photopolymère. Une confection dont se charge l'atelier.
La vidéo de cette page montre le tirage, à l'aide de photopolymère, d'un texte en trois couleurs pour l'ouvrage de Gérard Bialestowski Des nouvelles des arbres, publié par Fornax. Le papier d'impression est du Lanagravure de 250 g. Le caractère typographique a été conçu spécialement pour l'ouvrage par l'éditeur. Ce texte, l'orme, est celui qu'illustra José San Martin, dont le tirage est présenté à la page des estampes.
● Le photopolymère permet des tirages précis, même lorsque les couleurs se multiplient.
● Cette impression photopolymère d'un dessin aux petits points (stylo tubulaire de 0,1 mm) a été réalisée en huit couleurs en tons directs : magenta, orange, jaune, vert, cyan, violet, gris et noir. Elle a été imprimée sur du Yearling blanc de 170 g pour l'ouvrage d'André Lemonnier et Jean Féron Qui vivra, verres aura. On peut en voir un agrandissement partiel ici dessous.
● Diamètre réel extérieur d'un cercle de lunettes : 20 mm.
▲