à l'extérieur - lakhanographie

Imprimer avec des légumes
(et avec des enfants)

Au départ, cette activité fut la réponse à un défi. L'atelier fut convié à participer à une fête du livre dans une petite ville de Champagne de la côte des blancs. Chaque année, la thématique de la fête était différente ; cette année-là, le thème était : les légumes. Comment, dès lors, ne pas s'écrier : « Mais on peut imprimer avec des légumes ! ». Et l'on s'entend répondre par les organisateurs : « Que vous faut-il ? ». Alors on répond à son tour : « Rien que des légumes, et de la couleur qui ne tache pas les vêtements. » Dernière réplique des organisateurs : « Les légumes, on les aura par les agriculteurs de la région... et pour le reste, la gouache scolaire devrait convenir. » Ce qui fut dit fut fait.

 Il fallut ensuite, sur le plan technique, réfléchir à la chose et fabriquer de grands tampons encreurs pour que les légumes viennent y prendre la couleur. Réquisitionner aussi quelques boîtes de conserve avec couvercle hermétique pour conserver les réserves de couleurs. Un pinceau « queue de morue » par couleur (et par tampon) et un ou deux grands couteaux de cuisine, ainsi que le couteau de poche pour quelques gravures sommaires...
 

diaporama le matériel


 Un petit diaporama sur le matériel utilisé, périssable ou pérenne. Il est difficile de dire si le matériel périssable peut être réutilisé pour la cuisine. L'expérience n'a pas été tentée cette fois-là.
 

diaporama les enfants


 Les enfants en plein travail, un autre diaporama. Sont venues des classes entières avec leurs instituteurs et, le week-end, les enfants avec leurs parents (parfois ceux des classes, qui revenaient avec plaisir). L'image d'appel du diaporama représente CLS (qui n'est plus tout à fait un enfant) et son portrait réalisé par un jeune garçon.
 

diaporama réalisations


 Quelques portraits réalisés pendant l'animation, et au retour de celle-ci par les enfants de l'animateur, constituent un dernier diaporama. Du grand nombre de portraits ainsi réalisés, il ne reste que peu de traces car les enfants, fiers à juste titre de leur travail, l'emportaient bien vite.
 

Veuillez installer ou activer
Flash player...


 Pour terminer, une vidéo de l'animation et de son ambiance. Elle permet de voir au vol quelques-unes des réalisations d'enfants qui ont échappé à l'objectif de l'appareil photo.

 Cette animation a eu plusieurs conséquences. En premier lieu, l'atelier a décidé de mettre cette activité légumière à son programme régulier d'animations avec les enfants. Et ensuite, CLS trouvant que l'expression « impression à l'aide de légumes » était un peu longue, il décida de forger un mot nouveau pour désigner la chose. Ce fut la « lakhanographie » du grec λάχανον (lakhanon) = légume et de γράφω (grapho) = écrire. L'art (ou la manière) d'imprimer avec des légumes... Le terme déjà connu de « patatographie » étant bien trop restrictif, avait été écarté d'emblée.


Date de création : 24/02/2014 @ 19:38
Dernière modification : 10/06/2016 @ 17:25
Catégorie : à l'extérieur
Page lue 1010 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Contacts
Recherche dans le site



Typographie

Fermer composition

Fermer impression

Animations & travaux

Fermer dans l'atelier

Fermer à l'extérieur

Cours & stages
L'atelier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Calendrier
Liens amicaux
^ Haut ^