Initiations aux métiers du livre
auprès des classes de 6e de la Somme
Entre 2003 et 2004, Christian Laucou participa à un projet d'initiation au livre auprès de toutes les classes de 6e de la Somme. Bien sûr, il n'intervint pas dans toutes les classes de 6e de ce département mais dans plus d'une soixantaine d'entre elles. Il avait une heure avec chaque classe (heure de 50 minutes, si l'on tient compte des intercours). Il commençait par définir avec les enfants ce qu'était un auteur, un illustrateur, un éditeur, un imprimeur, un libraire, un bibliothécaire et passait ensuite derrière son petit ordinateur portable pour fabriquer, devant les enfants et avec leur aide, un petit livre de huit pages dont il imprimait un ou deux exemplaires qu'il remettait au professeur avec charge pour lui de le multiplier pour que chaque enfant en ait un.
● Quelques professeurs ont accepté de s'emparer provisoirement de l'appareil photo de l'animateur venu les décharger d'une heure de cours et filmèrent des fragments d'interventions. C'est grâce à eux que le témoignage qui suit a pu être réalisé.
Typographie au collège de La Norville
Quand on a la grande chance d'avoir un ami qui est à la fois professeur de français et de dessin (d'un côté) et écrivain pour les grands et pour la jeunesse (de l'autre), on peut, grâce à son intermédiaire, proposer au collège où il enseigne des animations « sur mesure » avec des textes écrits spécialement par lui pour la circonstance.
● Deux classes bénéficièrent de ce traitement de faveur durant l'année scolaire 2004-2005. Une petite vidéo et un diaporama en témoignent.
▲