les lieux, le matériel - Paris, l'atelier de l'escalier G
L'atelier de Paris, après des travaux qui ont duré plusieurs années, a retrouvé son activité d'avant. À toutes les petites machines qui, fidèles au poste, y sont restées, surtout pour jouer avec les enfants, ou pour les petits travaux, s'est adjoint une vraie presse de production à petits tirages, une Vandercook qui imprime au format demi-raisin (32,5 x 50 cm).
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La Vandercook.
● Le lieu exact où se trouve l'atelier parisien, au 37 bis, rue de Montreuil dans le faubourg Saint-Antoine, est constitué d'une enfilade de cours artisanales. La porte d'entrée de l'atelier ne se trouve pas au niveau de la rue mais escalier G (comme Gutenberg), sous le troisième porche, entre la deuxième et la troisième cour.
● Petite visite guidée en quelques photos, extérieur et intérieur, pour se faire une idée du lieu typographique et de ses possibilités.
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Vue extérieure de l'atelier depuis la troisième cour
(la minette sur le rebord de la fenêtre s'appelle Jade).
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Sur la porte d'entrée de l'atelier...
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Vue générale (sous la verrière) de la partie composition.
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L'atelier de Paris compte 170 casses de caractères plomb
et 16 casses de caractères bois (sans compter ceux qui sont sur des présentoirs).
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Présentoir de caractères bois et laiton.
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Caractères bois.
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Une casse en attente de typographe.
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Le lingotier (vue partielle).
... Et de nombreux autres trésors remplissent l'atelier... à découvrir lors d'un passage. Tout ne peut pas être vu en une seule fois.
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Rédacteur : Christian Laucou
Date de création : 21/12/2020 @ 22:48
Dernière modification : 21/12/2020 @ 23:08
Catégorie : les lieux, le matériel
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Réactions à cet article
Réaction n°1 |
par 1950
le 25/02/2017 @ 20:33 |
Eh bien cela ne me déplait pas d'être le premier à écrire quelques mots ici, c'est un peu comme tirer une nouvelle casse ! Je réitère à l'instinct, là tout de suite, une idée... la voilà : Je suis un ancien typo, ancien lino, ancien photocompositeur à façon et un toujours actuel amoureux de la galée, du composteur, de l'encre et du plomb, des belles vignettes... c'est une attirance pour moi sans fin, un renouvellement en continu du plaisir de sentir l'odeur de mon petit atelier privé, aussi, l'idée... la voilà... Je constate, par les rencontres, par internet, par les livres, etc... que les amoureux du plomb quel que soit leur âge, leur origine, leur vécu... sont un certain nombre ! Et que nous pourrions commencer à faire se réunir pour ceux qui le veulent par internet, lors de réunions régionales, et en commençant à faire un état de la typographie "au plomb", et de ceux qui la pratiquent, ou professionnellement (rares) et les autres comme moi, pour le plaisir, ateliers privés, musées communaux, il y a je constate pas mal d'initiatives... non le plomb n'est pas mort... Alors moi c'est L'Atelier des Cygnes Typographiques (sur mes cartes, vous l'auriez deviné, j'ai imprimé (avec de la "boule" sur un 300 g, des cygnes de c.12 de chez Deberny, un tête gauche, et un autre tête basse, charmant ! - Contact : Gilles Petit-Crispin en Touraine - 06.86.02.55.99... Je me propose d'aller faire une petite visite à ce sympathique atelier à Paris. Ah ! une question à la cantonade : Et toutes ces richesses des anciennes fonderies : FTF - Deberny et Peigot - Olive, etc... Une partie est chez STEMPEL en Allemagne (j'y ai commandé la Française Légère en romain corps 12 il y a 4 ans - Ravissement à la mise en casse vous imaginez !), les autres, où sont-elles ? Car moi si je pouvais, je ferais refondre certaines séries de chez Deberny comme les vignettes Sylvie par exemple... et tant d'autres...). Bonne idée non ? ! Typographiquement vôtre, Gilles
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