Techniques d’impression
liées au livre et à l’estampe
sur deux journées
pour les curieux, amateurs ou professionnels,
relieurs, bibliophiles, amoureux du livre papier sous toutes ses formes.
Les cours et stages, qu'ils soient théoriques ou pratiques, peuvent être dispensés, au choix des auditeurs, soit dans l'atelier de Paris, soit dans l'atelier champenois.
Réservation et renseignements
au 01 43 67 30 92
ou au 07 77 08 95 99
Plan de la conférence
1. Classification
• En relief, en creux, à plat (chimique), traversants, électrothermiques, sans contact...
2. En relief
• Le bois gravé (xylographie) : naissance en Chine. Le bois Protat.
• Bois de fil, bois debout.
• La linogravure, fille naturelle du bois gravé.
• La prototypographie : Chine et Corée, caractères en bronze, Hollande, caractères en bois (Laurent Coster).
• La typographie : naissance au 15e siècle (Gutenberg, Fust et Schoeffer), les caractères : poinçon, matrice, fonte, alliage typographique, Les machines à imprimer, la composition typographique à la main et mécanique (Linotype, Monotype).
• La stéréotypie (Didot, Herhan).
3. En creux
• La taille-douce : naissance au 15e siècle (Maso Finiguerra ?).
• Le support de gravure : cuivre, zinc et autres matériaux.
• Les techniques de taille-douce : burin, pointe sèche, eau forte, aquatinte, manière de crayon, manière noire, vernis mou, sucre, soufre, carborundum, techniques mixtes. Les machines et le tirage.
• L’héliogravure : à plat (grain de résine), rotative.
4. A plat
• La lithographie : naissance au 18e siècle (Aloÿs Sennefelder).
• Principe : opposition eau/corps gras.
• Préparation de la pierre : plume, crayon, papier report, acidulation, gommage. Les machines et le tirage.
• Les dérivés de la lithographie : la zincographie et...
• L’offset : même principe que la lithographie mais industrialisé. La fabrication de la plaque. Technique de l’impression : le report. Cylindre porte plaque, cylindre porte blanchet, cylindre de marge. Les machines et le tirage : impression à feuilles, impression en continu (rotative).
5. Traversants
• Le pochoir : fabrication des caches, coloriage (pochons, bombes de peinture, aérographe, etc.)
• Le pochoir industriel (Aquatype).
• La sérigraphie : principe amélioré du pochoir. Techniques de préparation de l’écran : dessin direct, papiers découpés, insolation (méthode directe, indirecte, directe-indirecte). Le tirage à la main, les machines (automatiques, semi-automatiques). Les différents supports possibles : surfaces plates ou courbes.
• La tampographie : procédé dérivé de la sérigraphie.
• Le duplicateur à stencil (à plat, rotatif).
6. Techniques diverses
Techniques industrielles :
• La phototypie.
• La gélatinographie.
• Les photogravures, etc.
Techniques plus ou moins manuelles :
• La lakhanographie.
• Le timbre en caoutchouc.
• Le duplicateur à alcool (hectographie).
• Le Nardigraphe, etc.
Techniques récentes :
• L’impression thermique.
• La photocopie (xérographie).
• L'impression laser, jet d’encre, sublimation thermique, etc.
7. Conclusion
• Notion d’estampe.
• Estampe originale, signature et tirage limité : réalité technique et marché de l’art.
Dates prévues
Plusieurs sessions au choix dans l'année (chacune sur deux journées) :
• Les dates sont établies en fonction de la demande, suite à la constitution d'un petit groupe d'auditeurs.
Horaires
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Conditions financières
• 160 € par personne (groupe de 4 à 8 personnes).
▲