Techniques d’impression
liées au livre et à l’estampe
pour les curieux, amateurs ou professionnels,
relieurs, bibliophiles, amoureux du livre papier sous toutes ses formes
dispensés dans l'atelier champenois de Gutenberg et Compagnie
au 18, route de Coizard — 51230 Bannes.
Réservation et renseignements
au 03 26 42 45 10
ou au 07 77 08 95 99
ou par courriel
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Plan de la conférence
1. Classification
• En relief, en creux, à plat (chimique), traversants, électrothermiques, sans contact...
2. En relief
• Le bois gravé (xylographie) : naissance en Chine. Le bois Protat.
• Bois de fil, bois debout.
• La linogravure, fille naturelle du bois gravé.
• La prototypographie : Chine et Corée, caractères en bronze, Hollande, caractères en bois (Laurent Coster).
• La typographie : naissance au 15e siècle (Gutenberg, Fust et Schoeffer), les caractères : poinçon, matrice, fonte, alliage typographique, Les machines à imprimer, la composition typographique à la main et mécanique (Linotype, Monotype).
• La stéréotypie (Didot, Herhan).
3. En creux
• La taille-douce : naissance au 15e siècle (Maso Finiguerra ?).
• Le support de gravure : cuivre, zinc et autres matériaux.
• Les techniques de taille-douce : burin, pointe sèche, eau forte, aquatinte, manière de crayon, manière noire, vernis mou, sucre, soufre, carborundum, techniques mixtes. Les machines et le tirage.
• L’héliogravure : à plat (grain de résine), rotative.
4. A plat
• La lithographie : naissance au 18e siècle (Aloÿs Sennefelder).
• Principe : opposition eau/corps gras.
• Préparation de la pierre : plume, crayon, papier report, acidulation, gommage. Les machines et le tirage.
• Les dérivés de la lithographie : la zincographie et...
• L’offset : même principe que la lithographie mais industrialisé. La fabrication de la plaque. Technique de l’impression : le report. Cylindre porte plaque, cylindre porte blanchet, cylindre de marge. Les machines et le tirage : impression à feuilles, impression en continu (rotative).
5. Traversants
• Le pochoir : fabrication des caches, coloriage (pochons, bombes de peinture, aérographe, etc.)
• Le pochoir industriel (Aquatype).
• La sérigraphie : principe amélioré du pochoir. Techniques de préparation de l’écran : dessin direct, papiers découpés, insolation (méthode directe, indirecte, directe-indirecte). Le tirage à la main, les machines (automatiques, semi-automatiques). Les différents supports possibles : surfaces plates ou courbes.
• La tampographie : procédé dérivé de la sérigraphie.
• Le duplicateur à stencil (à plat, rotatif).
6. Techniques diverses
Techniques industrielles :
• La phototypie.
• La gélatinographie.
• Les photogravures, etc.
Techniques plus ou moins manuelles :
• La lakhanographie.
• Le timbre en caoutchouc.
• Le duplicateur à alcool (hectographie).
• Le Nardigraphe, etc.
Techniques récentes :
• L’impression thermique.
• La photocopie (xérographie).
• L'impression laser, jet d’encre, sublimation thermique, etc.
7. Conclusion
• Notion d’estampe.
• Estampe originale, signature et tirage limité : réalité technique et marché de l’art.
Dates prévues
Plusieurs sessions au choix dans l'année (chacune sur deux journées) :
• Les dates sont établies en fonction de la demande, suite à la constitution d'un petit groupe d'auditeurs.
Horaires
• De 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Conditions financières
• 150 € par personne (groupe de 4 à 6 personnes).
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